« Il y a trois ajustements de base sur un vélo de Spinning : la hauteur de la selle, la distance entre la selle et le guidon ainsi que la hauteur du guidon. Certains vélos vont aussi permettre un ajustement de la position du guidon avant-arrière. »

- Pour ajuster la hauteur de la selle, placez la pédale au plus bas à la verticale. Les pieds dans les cale-pieds, positionner votre pied à l’horizontale (ne pointer pas vos orteils vers le bas). Vous devriez avoir une légère flexion au niveau du genou. Une selle placée trop basse peut créer des douleurs au-dessus du genou (quadriceps) et une selle trop haute peut créer des douleurs à l’arrière du genou (ischio-jambier).

- Pour ajuster la distance de la selle par rapport au guidon, placez la pédale à l’horizontale. La pédale est placée devant vous (pas à l’arrière du pédalier). En gardant les mains sur le guidon, regarder vers le pied : le genou ne devrait pas dépasser les orteils (vers l’avant) ni être reculé par rapport aux lacets de la chaussure. La position idéale est de placer le genou au-dessus de la « boule » du gros orteil.

- Finalement pour ajuster la hauteur du guidon, positionnez-le légèrement au-dessus du niveau de la selle. Vous devriez avoir les coudes légèrement fléchis et les épaules basses. Un guidon placé trop haut n’est pas indiqué, à moins d’avoir des problèmes lombaires. Lorsque le guidon est trop haut, les épaules sont trop élevées et les coudes tendus. Cette position crée beaucoup de tension au trapèze supérieur et à la nuque.

Bon entraînement!

Catherine LeFrançois, instructeure de Spinning depuis 2003
Certifiée Mad Dogg Athletics inc / http://www.maddogg.com